C’est un exercice pratique et pas cher, sans parler que c’est amusant, qui vous aidera à perdre vos kilos superflus. Voici les principaux avantages de la corde à sauter.

Un exercice pour toutes les saisons : Comment la corde à sauter peut vous permettre d’atteindre vos objectifs de poids.

Pour perdre du poids, nous disent les experts, il faut brûler toutes les calories. Et bien manger, affirment-ils, n’est que la moitié de l’équation.

L’autre moitié consiste à faire le plus d’exercice possible. Cela signifie qu’il faut se munir de lunettes de natation, de chaussures de course ou de ballons de basket pour une séance intensive de votre exercice récréatif préféré.

Mais qu’en est-il des jours où la pluie, la neige ou la grêle vous empêchent d’aller à l’extérieur ? Ou lorsque votre salle de sport à la maison n’est pas encore prête et que vous voulez échapper à la culpabilité de cette énorme bagatelle que vous avez affrontée sans aide dans un moment de faiblesse ?

L’un des exercices les plus simples peut vous aider à garder le contrôle de la situation. Voici quelques avantages du saut à la corde.

La corde à sauter : le seul exercice pour d'atteindre vos objectifs de poids ?

Pourquoi sauter à la corde peut être un exercice efficace ?

C’est le passe-temps favori des enfants, et ces moments d’exaltation lorsque vous sautez dans les airs peuvent vous ramener directement à ces jours dorés où le monde était rempli de bonbons, de jeux et de vacances glorieuses.

Mais plus important encore, sauter à la corde peut vous rapprocher du corps de vos rêves. Nous examinons pourquoi l’intégrer à votre programme de remise en forme est une excellente idée.

1. La corde à sauter permet de brûler des calories

C’est bien vrai. Le saut à la corde est l’exercice par excellence pour éliminer les calories de façon spectaculaire. En fait, elle peut même les éliminer plus rapidement que la course, l’aviron ou le vélo, ce qui prouve à quel point elle est impressionnante à cet égard.

Cette forme d’exercice fonctionne en augmentant la quantité de nourriture dont vos muscles ont besoin et en accélérant votre rythme cardiaque pour la leur fournir.

Selon les experts, 15 minutes de saut à la corde permettent de brûler entre 200 et 500 calories.

2. Un entraînement complet du corps

Lorsque vous sautez, les muscles de vos abdominaux, de votre poitrine, de vos biceps, de vos hanches, de vos mollets et de vos cuisses se mettent au travail. Cet exercice permet non seulement de les renforcer, mais aussi d’améliorer leur endurance.

En pratiquant cet exercice, votre corps donne également un coup de jeune à vos os, en les renforçant et en les rendant plus denses, ce qui les rend moins sujets à l’ostéoporose.

3. Excellent pour votre cœur et vos poumons

Le fait de faire des heures supplémentaires pour alimenter vos muscles en sang et en oxygène signifie que votre cœur et vos poumons sont également sollicités. Par conséquent, ils deviendront inévitablement plus forts et plus efficaces pour fournir encore plus de nutriments à vos muscles, ce qui vous permettra de faire de l’exercice plus longtemps.

4. Améliorer votre coordination

Lorsque vous sautez, vos jambes et vos bras travaillent en tandem avec votre torse. Par conséquent, vous êtes capable de vous déplacer en même temps que le mouvement de la corde, de sorte qu’un mouvement suit l’autre de manière fluide.

Une telle coopération des différentes parties de votre corps entraîne inévitablement une amélioration de votre équilibre et de votre coordination. C’est pour cette raison que plusieurs athlètes, notamment des sprinters et des boxeurs, pratiquent cette forme de cardio simple mais extrêmement gratifiante.

5. Un stimulant de l’humeur à faible impact

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des « hormones de bien-être » appelées endorphines, ce qui vous permet de vous sentir bien après votre séance. Vous vous sentirez également plus alerte sans avoir à vous laisser tenter par une tasse de café parfumée.

Et si l’exercice a un impact sur vos articulations, le saut à la corde est en fait plus doux pour elles que la course.

Corde à sauter : Une activité agréable avec des récompenses étonnantes

Le saut à la corde vous permet de brûler des calories, de faire travailler vos principaux groupes musculaires et d’améliorer votre capacité cardiovasculaire et votre force musculo-squelettique. Vous vous sentirez même bien et améliorerez votre santé cognitive, tout en ménageant vos articulations.

Et aucun équipement sophistiqué n’est nécessaire. Tout cela fait de la corde à sauter l’un des meilleurs exercices que vous pouvez intégrer à vos séances d’entraînement, et une excellente option pour rester en forme, où que vous soyez et quel que soit le temps.