L’exercice physique peut-il réduire l’apparence de la cellulite ? Oui, c’est possible ! Découvrez comment paraître et vous sentir mieux.

Principaux exercices qui aident à traiter la cellulite

La redoutable cellulite peut rendre la texture de votre peau disgracieuse. La cellulite est extrêmement courante et, bien qu’elle ne soit pas dangereuse pour la santé, son aspect n’est généralement pas un problème que l’on souhaite aborder. C’est pourquoi il existe un vaste marché de procédures médicales, de lotions, des meilleures crèmes anti-cellulite et d’autres traitements qui prétendent pouvoir réduire l’aspect bosselé de la cellulite.

Certaines zones du corps sont plus sujettes à la cellulite que d’autres. Les zones où le corps a tendance à accumuler davantage de graisse, comme les cuisses, les hanches, l’abdomen et les fesses, sont les plus vulnérables à la cellulite. Malheureusement pour les femmes, la cellulite a tendance à cibler le corps féminin beaucoup plus que le corps masculin.

Quels exercices peuvent aider à lutter contre la cellulite ?

La cellulite peut-elle être vaincue ?

La gestion et l’amélioration de l’aspect de votre peau en cas de cellulite varient considérablement d’une personne à l’autre. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la réussite d’une personne à se débarrasser de la cellulite. Les méthodes les plus courantes pour traiter la cellulite sont les suivantes :

  • Perdre du poids.
  • Faire plus d’exercice pour réduire la graisse et augmenter la masse musculaire.
  • Profiter d’un massage en profondeur.
  • Appliquer des lotions spécialisées et utiliser les meilleures crèmes anti-cellulite.
  • Diverses procédures médicales.
  • Modifier les aliments consommés et les apports nutritionnels.

Pour certaines personnes, il est impossible de se débarrasser complètement de leur cellulite. D’autres peuvent être en mesure de réduire l’apparence de la cellulite. Pourtant, même lorsque le succès est au rendez-vous, souvent, il ne dure pas éternellement.

Si vous avez essayé diverses méthodes pour améliorer votre cellulite, mais sans succès, parler à un professionnel de la santé pourrait être la prochaine étape. Votre médecin traitant, votre dermatologue ou même un chirurgien esthétique peuvent vous être d’un grand secours.

Quels exercices peuvent réduire l’apparence de la cellulite ?

Même si la cellulite est si répandue et universellement détestée, on pourrait penser qu’il existe une abondance d’informations sur cette affection cutanée. La vérité est que l’on ne sait pas grand-chose sur les causes de la cellulite. On sait que la quantité de graisse corporelle d’une personne peut être un facteur déterminant dans l’apparition ou non de la cellulite.

Bien que l’exercice physique soit connu pour réduire l’apparence de la cellulite et pour améliorer l’aspect des zones à problèmes, même le sportif le plus compétent peut avoir de la cellulite. Ajouter de l’exercice à votre routine normale pour réduire la cellulite pourrait être extrêmement utile pour l’apparence de votre corps. Même si vous ne pouvez pas vous débarrasser complètement de votre cellulite en faisant de l’exercice, ce n’est jamais un mauvais choix de style de vie que d’être actif sur une base régulière.

Pour plus de 80-90% des femmes qui souffrent de cellulite et même pour la petite partie des hommes qui doivent faire face à ce problème, les exercices suivants peuvent apporter un certain soulagement.

1) Levez le pied et faites une fente inversée. Si vous avez un tabouret ou un banc, vous pouvez poser un pied sur la surface et utiliser cette jambe pour soulever votre corps du sol. Ensuite, lorsque vous repliez cette même jambe vers le sol, votre autre jambe doit se plier en une fente inversée. Si vous devez vous tenir à un mur ou à un autre objet pour garder l’équilibre et le contrôle, c’est parfait. Veillez simplement à laisser votre jambe supporter le poids de votre corps et faire tout le travail. Ce mouvement fait travailler l’ensemble de vos fesses, des quadriceps aux ischio-jambiers en passant par les muscles fessiers.

2) La flexion des jambes s’effectue d’abord en se mettant en position. Debout, les pieds confortablement placés sous les épaules, commencez à fléchir un pied tout en ramenant l’autre pied derrière vous pour vous pencher vers le bas en une fente. Votre abdomen doit être bien droit et votre poids doit être dirigé directement vers le centre de votre corps.

3) Les fentes latérales se produisent lorsque vous vous tenez à nouveau debout, les pieds directement sous les épaules. Ensuite, prenez une jambe et faites un grand pas latéral en restant droit, tout en pliant l’autre jambe et en poussant vos fesses vers l’arrière. Une bonne façon de maintenir la forme est de faire cet exercice avec une chaise ou un banc derrière vous et de vous concentrer pour essayer de frapper vos fesses à la surface comme si vous essayiez de prendre un siège.

4) Sur un banc ou une autre surface surélevée, posez la pointe d’un pied derrière vous sur cette surface. Un pied bien droit sur le sol devant vous. Poussez le poids de votre corps directement vers le bas par votre talon qui est sur le sol. Gardez votre abdomen droit et votre poitrine haute. Une fois que vous êtes dans cette position, vous pouvez vous déplacer lentement de haut en bas pour votre compte. Utilisez le mur ou un autre objet d’équilibre jusqu’à ce que vous soyez assez fort pour faire l’exercice sans.

5) Les squats peuvent être effectués avec deux jambes écartées de la largeur des épaules et en poussant votre poids dans les talons, les fesses poussant vers l’arrière et l’abdomen fermement engagé. Essayez également d’utiliser un siège et faites comme si vous étiez constamment assis en tapant sur le siège avec vos fesses.

6) Ajoutez un saut à ce squat avec des sauts de squat. Après vous être accroupi, vous vous élancez du sol en sautant. Lorsque vos pieds retrouvent immédiatement le sol, pliez doucement les genoux pour vous accroupir.

7) Les ponts se font lorsque vous vous allongez sur le dos sur le sol, les jambes pliées et les pieds fermement posés sur le sol. Les bras le long du corps, levez les hanches et serrez les fesses en haut du mouvement. Puis redescendez lentement vos hanches vers le sol.

Ces exercices de musculation du bas du corps peuvent rendre votre moitié inférieure beaucoup plus ferme et atténuer la cellulite. Vous devriez essayer de faire tous ces exercices pour le bas du corps trois fois et commencer par faire environ 10 répétitions par série.

Vous pouvez également ajouter du cardio à votre programme. Si vous disposez d’un tapis roulant, la course ou la marche sur une pente raide optimisera et complétera votre entraînement. Même sans équipement d’entraînement spécialisé, le simple fait de sortir pour faire une marche rapide ou de monter des escaliers à la bibliothèque constitue une bonne séance de cardio pour faire disparaître la cellulite.