Le saviez-vous ? L’ingestion rapide d’aliments peut faire grossir ? Découvrez comment mastiquer lentement vos aliments peut vous aider à perdre du poids.

Comment manger lentement peut vous permettre de perdre du poids ?

Plus vous mangez à l’heure des repas, plus votre corps doit brûler de calories. Et plus de calories peut également signifier que l’aiguille de la balance s’incline davantage dans le sens des aiguilles d’une montre qu’auparavant.

En d’autres termes, la clé pour éviter les excès de calories est de garder le contrôle sur la quantité de nourriture que vous pouvez engloutir au petit-déjeuner, au déjeuner, au brunch ou au dîner – un engagement qui peut sembler pratiquement impossible face à un gâteau au citron et à des macaronis au fromage faits à la perfection.

Pourtant, les experts de la santé affirment qu’il existe un secret qui peut également vous donner un coup de pouce significatif à la volonté en faisant croire à votre esprit que vous avez déjà dégusté des quantités satisfaisantes du plat principal et du dessert.

Voici comment manger lentement peut être la clé de la perte de poids et vous permettre d’éviter habilement les calories supplémentaires qui ne sont qu’à une cuillerée.

Quel est le rapport avec la vitesse ? Comment manger lentement peut vous aider à perdre du poids
Manger lentement peut vous aider à perdre du poids.

La satiété et le lien entre votre estomac et votre cerveau

Pourquoi se sent-on rassasié après avoir mangé une certaine quantité de tarte au citron vert ? Est-ce simplement une question de volume dans votre estomac ?

Les scientifiques ont découvert que les sensations de satiété sont également influencées par la cholécystokinine et la leptine (cette dernière est capable d’influencer l’activité de la cholécystokinine et de vous faire sentir bien après un repas).

La satiété est également influencée par des récepteurs situés dans votre estomac, qui informent votre cerveau de la présence de nourriture par le biais du nerf vague.

Alors, quel est le rapport entre manger lentement et tout cela ?

Prendre le contrôle de son appétit

Lorsque vous mastiquez lentement, vous donnez aux messagers chimiques de votre tube digestif suffisamment de temps pour atteindre votre cerveau, qui commencera à son tour à provoquer des sensations de satiété dans votre estomac.

Au contraire, si vous vous précipitez dans vos repas, vous mangerez davantage avant que vos hormones n’aient eu le temps de se mettre en route.

Ces avantages de l’alimentation consciente ont été prouvés par la recherche scientifique. Des études de santé menées auprès d’hommes et de femmes en surpoids ont montré qu’ils perdaient du poids lorsqu’ils mangeaient lentement pendant les repas. La recherche a également montré que le fait de mâcher plus longtemps peut également entraîner une augmentation de la sécrétion d’hormones liées à la satiété.

Mastiquer lentement signifie également que vous pourrez savourer la richesse crémeuse de ces macaronis au fromage et la décadence de cette concoction de velours rouge qui suivra. Cela permettra également à votre corps d’absorber plus efficacement les nutriments de ce délicieux repas et d’améliorer votre digestion.

Une partie de quelque chose de plus grand

Il est donc établi que manger lentement peut aider à perdre du poids. Mais comme c’est le cas lorsqu’il s’agit d’atteindre le corps de ses rêves ou de le conserver, d’autres facteurs entrent en jeu.

Si vous sautez des repas pour tenter de limiter votre apport calorique, vous risquez de ne pas être en mesure d’adopter une alimentation consciente lorsque vous vous mettrez enfin à table et que vous serez submergé par un déluge d’arômes alléchants.

En prenant de petits repas utiles, vous pourrez mâcher lentement, savourer votre nourriture autant que possible et éviter les fringales. Une alimentation saine fait également partie de l’accord. Manger consciemment un pot entier de glace au caramel et aux noix de pécan vous fera perdre plusieurs centaines de calories, même si vous consommez cette friandise lentement.

Cela signifie qu’il faut privilégier les protéines de haute qualité, les graisses saines et la quantité requise de glucides et travailler fidèlement sur le tapis roulant ou le vélo d’appartement pour maintenir ces merveilleux résultats.