Les différents morphotype en musculation .

Quels sont les différents morphotype en musculation ?

Nous sommes tous différents , cela semble logique pour tout le monde non ? Tout le monde n’évolue pas de la même manière en musculation, chacun est différent. Les mêmes exercices et la même alimentation n’auront pas forcément les mêmes conséquences sur deux personnes différentes. On regroupe ces différents types de personnes en trois morphotypes différents : les ectomorphes, les endomorphes et les mésomorphes.

morphotype homme et femme

 

Les ectomorphes 

Ils vont être les personnes « minces » qui ont du mal à prendre du poids. On le reconnait car, souvent, leur ossature est fine, tout comme leur masse grasse et leur masse musculaire. Ils ont un métabolisme rapide ce qui leur rend difficile le fait de prendre du poids (que ce soit de prendre du muscle ou prend du gras).

La plupart du temps, ce sont des personnes qui ont du mal avec les activités sportives obligeant de faire preuve de force. En revanche, les ectomorphes auront plus de facilités avec les activités physique endurante, il suffit de voir le physique des plus grands marathoniens du monde.

Les endomorphes

 Ce sont des personnes de nature « rondes » qui sont souvent en surpoids et qui ont du mal à perdre cette masse en trop. Souvent, leur masse musculaire est moyenne mais leur masse grasse se situe au-dessus de la moyenne. Ces personnes doivent faire attention à leur alimentation sinon elles tombent vite dans le piège de prendre du poids rapidement, cela s’explique par leur métabolisme lent. L’avantage de ce morphotype va être que, contrairement aux ectomorphes, un endomorphe va facilement réussir à prendre du muscle relativement facilement s’il respecte un programme de musculation rigoureusement.

Le mésomorphe 

Il est assez chanceux, c’est quelqu’un qui, de base, a un physique « athlétique » qui lui permet d’avoir une apparence de sportif sans forcément forcément pratiquer une activité physique et régulière.

De plus, le mésomorphe a un métabolisme qui lui permet de prendre facilement du muscle et de perdre facilement du gras. Évidemment, un mésomorphe qui consomme de la malbouffe à tous les repas et qui ne pratique aucune activité physique, aura forcément tendance à prendre du poids. 

Une morphologie propre à soi-même.

Malgré ces catégories et leur description, il faut bien comprendre une chose : les morphotypes n’existent pas réellement. En effet, chaque corps est différent, aucun ne réagira exactement de la même manière pour une même alimentation et les mêmes exercices.

Ces morphotypes en musculation ont été créé pour que chacun puisse se reconnaître dans une catégorie et ensuite suivre un programme ou des conseils d’éléments qui fonctionnent pour les corps qui lui ressemble. Une personne avec un métabolisme rapide pourra suivre les mêmes conseils qu’une personne avec un métabolisme très rapide et les deux pourront avoir des résultats positifs mais différents.

Il faut bien comprendre une chose, ce qu’on appelle « morphotypes » ne sont pas une fatalité. En effet, une personne maigre de base pourra faire des efforts, adapter son alimentation et pratiquer une activité physique régulière, il aura la possibilité de devenir quelqu’un de massif. Dans le sens contraire, une personne que l’on considère comme « endomorphe » car elle est dans un surpoids important pourra, elle-aussi, adapter son mode de vie, bien manger et faire du sport, cette personne deviendra, sans exception, quelqu’un d’athlétique.

Ces morphotypes en musculation provoquent aussi des risques car ils vont pousser des gens à suivre des programmes sportifs n’étant pas forcément adaptés. Une personne qui est persuadée d’être endomorphe, qui va acheter un programme pour les endomorphes, n’aura pas forcément de résultat car il s’avère qu’elle ne fait pas partie de la cible cherchée par ce programme sportif.

Il est donc important de savoir adapter son programme sportif et alimentaire à sa morphologie si vous ne voulez pas perdre du temps et avoir du résultat rapidement . 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.