fbpx

Musculation et Ramadan : Comment s’entraîner et bien manger durant ces 30 jours ?

Le ramadan est une période compliquée à vivre pour les sportifs de haut niveau. Car plus de 14 h de jeune par jour modifie sans nul doute la façon de s’entrainer, mais aussi la façon de s’alimenter. Le sportif a besoin de progresser au quotidien. Mais comment le faire quand notre alimentation ne nous permet pas d’y arriver ? Mais surtout que notre entrainement ne peut pas être aussi intense? Cet article permettra aux sportifs de savoir comment gérer ses question durant le ramadan. 

Musculation et Ramadan : Faut-il s’entraîner ?

La première question qui taraude l’esprit de plus d’un musulman est celle de savoir s’il faut s’entrainer pendant le ramadan.Oui il faut s’entraine durant le ramadant, pour signaler à son corps que nous avons toujours besoin de nos muscle, et qu’il ne puise donc pas dans nos réserves musculaire!

Pour beaucoup c’est la période idéale pour perdre du gras, le ramadan ce n’est pas que cela. Pour le sportif qui doit s’entrainer, il est important de savoir par exemple quand le faire et comment le faire. 

Tout d’abord, il est important de savoir que s’entrainer pendant le jeune est possible et largement recommandé, Mais il faut en même temps écouter son corps. Nous vous conseillons de ne pas faire des exercices de musculation très couteux en énergie. L’idée pendant vos séances va être de simplement « conserver » votre muscle intacte pendant tout le mois. Un entraînement en FULL BODY semble être parfait pour cette période, en baissant vôtre nombre de séances à la semaine ( 2 à 3 / semaines ).

Allez-y très légèrement, et comprenez que vous ne pouvez plus vous entrainer autant qu’avant, vous dormez peu et mangez peu, vous n’aurez donc pas assez d’énergie. Trois séances espacées d’un jour semblent être la bonne solution. N’essayez surtout pas de vous entrainer immédiatement après avoir mangé, prenez au moins 4 heures, le temps de bien digérer. Nous conseillons un entraînement léger avant la coupure du soir! Au programme il serait préférable de faire des séries plutôt courte avec un temps de repos plus long que la normale, à fin de conserver votre muscle et non l’éliminer. Ayez un programme de sport pendant le ramadan qui s’adapte à vos besoins et votre énergie. 

Gérez votre nutrition !

L’entrainement est étroitement lié à la nutrition pendant le ramadan. Même si le temps que vous pouvez passer à boire ou à manger est totalement réduit, il vous faut essayer de répartir la prise alimentaire et le nombre de calories. 

Comment ?

Commencez par réserver les plats les plus riches en calories pour la rupture du jeune du soir. 

Accordez-vous une bonne ration de protéines et de glucides au repas du soir, car il est un peu comme le petit déjeuner, et votre corps est resté de longues heures sans s’alimenter. Une telle alimentation vous permettra de rapidement retrouver l’énergie que vous avez perdue ou dépensée.

Par la suite je conseil un 2 éme repas juste avant de dormir plus léger pour ne pas avoir le ventre lourd durant la nuit, ou des soucis de digestion. Vous pouvez prendre par exemple un shaker de protéine si vous n’avez pas d’appétit.

Pour finir, le dernier repas, avant le début de la journée je vous conseille de prendre de la protéine à assimilation lentes, à fin de vous permettre de tenir plus facilement toute la journée ( ex : fromage blanc, caséine etc.. ) 

N’oubliez pas que votre nutrition est essentiellement liée à votre forme physique. Pensez également à vous réhydrater, et se réhydrater ici ne signifie pas faire appel aux boissons diurétiques. Il s’agit plutôt de boire de l’eau. 

En alliant tous ses efforts sérieusement sans vous laissez aller, vous arriverez à conserver tout ce que vous Avez acquis durant l’année sans aucun doute. 

Ne vous fier pas au poids perdu, car durant le ramadan nous perdons beaucoup d’eau. 

Faites vous plaisirs !

Pour ce qui est du reste, faites vous plaisir et régalez vous, c’est également un mois de partage et de plaisirs donc ne vous restreignez pas, vous le faites déjà suffisament durant l’année.

Vous pouvez consulter l’ensemble de nos programmes de nutrition personnalisés ici, ainsi que nos programmes de musculation homme et femme qui sont également disponible.

Excellent ramadan à vous tous et bon courage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
id commodo dapibus efficitur. Aenean non risus ut Phasellus luctus libero
×
×

Panier